La planification des activités, les prévisions financières, la gestion du personnel et l’acquisition de clients ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de petites entreprises. Pour les jeunes entreprises et les entreprises à croissance rapide, la vie est encore plus chaotique. Diriger sa propre entreprise demande beaucoup de travail et de mouvements. Toute aide que vous pouvez obtenir pour votre entreprise sera appréciée. Et si vous pouviez trouver quelqu’un pour vous aider à planifier votre activité, à la commercialiser, etc. Il s’agit d’un conseiller d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un consultant en entreprise ?
En matière de gestion d’entreprise, il existe plus de niches de consultants que vous ne l’imaginez. Il existe des conseillers financiers, des conseillers juridiques, des planificateurs d’entreprise, etc. Ces spécialistes ont leur rôle à jouer, mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Les consultants en affaires sont des stratèges qui travaillent avec les entreprises pour les aider à planifier, à financer, à commercialiser et même à développer. Contrairement aux consultants susmentionnés, les consultants en entreprise peuvent faire un peu de tout. Il peut apporter son expertise là où elle est nécessaire et passer du temps à rechercher les domaines dans lesquels l’entreprise est la plus utile.
Supposons par exemple que vous soyez sur le point de lancer un nouveau produit. Vous savez qu’un lancement réussi de ce produit serait énorme pour votre entreprise, mais vous êtes également très occupé par la gestion générale de l’entreprise. Le recours à un conseil en gestion d’entreprise peut vous aider à commercialiser votre nouveau produit et vous permettre de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. On parle d’un conseiller en gestion des affaires qui possède plusieurs cordes à son arc. En d’autres termes, il peut :
- Aider au pilotage de la société,
- Contribuer à la gestion de la trésorerie,
- Accompagner le chef d’entreprise dans différents domaines,
- Calculer la rentabilité de la société,
- Etc.
Grâce à son expertise en pilotage Rivalis, Lana Conseil est donc le partenaire adéquat des entreprises qui peut mettre à votre disposition un conseiller en gestion des affaires. Vous pouvez contacter le spécialiste à l’adresse 11, LES AULNETTES, 77320 Montolivet ou encore en appelant au 06 79 10 32 71.
Cinq conseils pour trouver un consultant en entreprise
Il efaut reconnaître qu’un consultant en entreprise peut être un atout majeur pour votre entreprise. Mais comment trouver un bon consultant ? Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque l’on engage un consultant en entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le consultant idéal pour les PME :
1. Recherchez une personne ayant une expérience de la gestion d’une PME
Les PME sont différentes des grandes entreprises. Cherchez un coach d’entreprise qui connaisse les difficultés propres aux petites entreprises, telles que le recrutement et la fidélisation des salariés, la mobilisation de capitaux, la gestion de la commercialisation des produits et l’utilisation de la technologie. Par ailleurs, recherchez un consultant qui a réussi à relever les défis les plus importants de votre entreprise. Par exemple, si votre principal obstacle est la distribution, recherchez un consultant expérimenté en matière de canaux de distribution.
2. Recherchez des consultants qualifiés
Un consultant en gestion d’entreprise ne doit pas nécessairement posséder une qualification, une licence spéciale ou un diplôme pour vous donner un avis sur la manière de gérer votre entreprise. N’importe qui peut agir en tant que consultant, donc un diplôme en commerce, un MBA ou une qualification en coaching telle que CPCP (Certified Professional Coach Programme), ACC (Associate Certified Coach), PCC (Professional Certified Coach) ou MCC (Master Certified Coach). Trouvez quelqu’un qui possède ces qualifications et vous obtiendrez les bons conseils.
3. Choisissez un consultant spécialisé dans votre domaine d’activité
Les consultants spécialisés dans votre domaine d’expertise parlent votre langue, comprennent vos préoccupations commerciales et connaissent l’environnement concurrentiel dans lequel votre entreprise opère. Si vous avez de la chance, le consultant aura d’excellents contacts dans votre secteur d’activité. Si vous ne trouvez pas de consultant en affaires dans votre créneau spécifique, recherchez un consultant spécialisé au moins dans les PME, comme indiqué dans le premier conseil de cette liste. On ne saurait trop insister sur l’importance d’un consultant qui comprend les PME.
4. Utilisez les organisations disponibles
De nombreuses organisations peuvent fournir des services de conseil ou vous aider à trouver un conseiller pour les PME.
5. Publiez des offres d’emploi
Ce n’est pas nouveau, mais vous pouvez toujours passer une annonce pour recruter des conseillers d’entreprise. Les résultats sont mitigés et cela peut prendre plus de temps que les autres options de cette liste, mais vous pouvez être en mesure de trouver le candidat idéal pour vos besoins. Publiez votre annonce sur les principaux sites d’emploi tels que Indeed et LinkedIn afin d’attirer un large éventail de candidats. Votre annonce doit indiquer clairement le type d’entreprise que vous dirigez, l’expérience que vous recherchez et si vous disposez d’une expérience ou d’un ensemble de compétences spécifiques à l’entreprise. À ce stade, vous devez également décider si vous avez besoin d’un consultant à temps plein, à temps partiel ou, le cas échéant, d’un consultant indépendant.
Apprenez plus sur le métier d’un conseiller en gestion d’entreprise dans cette vidéo :