Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?

gestionnaire de patrimoine indépendant

Aujourd’hui, de nombreuses organisations dans les secteurs à forte intensité d’actifs sont confrontées à une grande question : comment maximiser la valeur des actifs tout au long de leur cycle de vie ? La réponse est : la gestion des actifs de l’entreprise.

En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

Il s’agit d’une discipline axée sur la gestion des actifs (équipements, machines, etc.) tout au long de leur cycle de vie et dans toutes les unités commerciales d’une entreprise donnée. Son champ d’application couvre des processus tels que la conception, la construction, l’entretien et le remplacement. Tout cela dans le but de maximiser leur valeur et d’optimiser les opérations, tout en réduisant les coûts. Recourir au service d’un gestionnaire de patrimoine indépendant constitue ainsi une solution pour vous offrir une approche intégrée de la gestion des actifs physiques et humains. Pour ce faire, le professionnel vous fournit des outils d’analyse avancés et des données contribuant à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle et à la réduction des risques.

Grâce à ces outils, les organisations parviendront à maximiser leur investissement et à améliorer les coûts totaux. Ils vous donne également accès à des fonctionnalités avancées permettant de détecter automatiquement les anomalies dans les performances d’un actif, de mesurer l’état de santé de l’équipement, et même de prévoir le moment où la maintenance est nécessaire. En effet, les responsables informatiques et techniques disposent des outils nécessaires pour exploiter des actifs physiques de grande valeur avec une visibilité et un contrôle à l’échelle de l’entreprise. Cela permet de prolonger le cycle de vie des actifs, de réduire les temps d’arrêt et les coûts d’exploitation, et bien sûr, de maximiser les investissements dans les actifs.

Utilisation des capacités cognitives pour voir l’impossible

A travers la surveillance à distance offerte par votre gestionnaire de patrimoine, vous pouvez suivre le comportement des actifs dans le temps. Dans ce cas, l’utilisateur est simplement alerté d’un changement de comportement et applique sa connaissance du processus et ses propres compétences pour déterminer les mesures à prendre, le cas échéant. La différence fondamentale ici est que l’utilisateur prescrit l’action. Par exemple, imaginez un moniteur d’actifs à distance qui détecte une anomalie et envoie un technicien formé pour réparer l’équipement avant qu’il ne tombe en panne. Elle donne même aux superviseurs une visibilité en temps réel de la santé et de la sécurité de leurs techniciens.

  • Les résultats de la maintenance prédictive peuvent comprendre :
  • Amélioration des taux de réparation dès la première fois et réduction des incidents de sécurité
  • Réduction des temps d’arrêt non-programmés
  • Augmentation de la disponibilité des actifs
  • Affaiblissement des coûts de maintenance
  • Prolongement de la durée de vie des actifs
  • Optimisation de la productivité
  • Préservation de la résilience et de la continuité des activités, même dans des conditions perturbées
  • Amélioration de la visibilité, du contrôle et de l’automatisation

 

24h/24
7j/7