Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

évaluateur immobilier

Pour acheter ou vendre une maison, il fait  prendre en compte un certain nombre critères qui peuvent affecter le prix final de la maison elle-même. Cela permet de pouvoir faire une évaluation juste de la valeur de la propriété. Les prix des biens immobiliers ont considérablement baissé que l’estimation est devenue cruciale, quel que soit la transaction immobilière à entreprendre. Voici 5 éléments qui influent le prix d’un bien immobilier :

La zone dans laquelle se trouve le bien

Le premier facteur qui peut faire monter ou descendre la valeur d’un bien immobilier est certainement la zone dans laquelle il est situé. D’une manière générale, les grandes villes, en particulier celles qui offrent davantage de possibilités d’études et de travail, se caractérisent par des prix immobiliers en moyenne plus élevés que les propriétés correspondantes que l’on peut trouver dans les petites villes ou même dans les zones suburbaines de la même localité. Il est évident que le prix m2 rue bonaparte peut encore augmenter si l’on considère sa proximité avec divers types de logements et d’équipements publics tels que des hôtels, des restaurants, des écoles, des hôpitaux, des supermarchés ainsi que des complexes sportifs ou des installations de réadaptation physique.

La taille du logement

Le deuxième facteur influençant le prix d’un bien immobilier concerne sa taille. Il convient de souligner qu’une pièce d’une telle superficie coûtera plus cher qu’une toute petite maison telle qu’un studio ou un appartement de deux pièces. L’emplacement de la maison a également un impact dans cette circonstance. En effet, un studio dans une grande ville peut coûter aussi cher qu’une maison plus grande qui est, cependant, située dans une zone suburbaine, précisément en raison de sa centralité dans un contexte urbain avec une forte densité de population et de facilités d’hébergement.

La présence d’un espace supplémentaire

Le troisième est la présence éventuelle d’espaces extérieurs supplémentaires tels qu’une terrasse ou un petit jardin. Dans les villes très grandes et très peuplées où la plupart des gens vivent dans de grands immeubles d’habitation sans avoir d’espace extérieur à leur disposition, la présence d’un petit balcon ou d’une véranda est parfois aussi considérée comme un confort et donc certainement capable d’augmenter le prix de la propriété.

À ces caractéristiques structurelles doivent s’ajouter des équipements accessoires de la copropriété tels qu’une installation électrique avec panneaux solaires, un chauffage central ou les deux à usage exclusif.

Les finitions fines

Le quatrième facteur qui peut influer sur le prix concerne la présence de finitions de haute qualité telles qu’un aménagement en bois de haute qualité tels que le cerisier, pour ne citer que quelques-uns des plus connus et des plus précieux, ainsi que des designs particuliers ou simplement pour avoir été construits avec des matériaux moins chers, même s’ils sont peut-être de bonne facture.

En outre, il faut également tenir compte du fait qu’il est situé dans un condominium prestigieux ou dans un quartier résidentiel élégant. Il s’agit ainsi d’éléments décisifs qui ajoutent de la valeur au bien et, augmentant sensiblement son prix.

La classification énergétique du bien

Le cinquième et dernier facteur qui peut s’avérer crucial pour influencer le prix d’un bien immobilier est le classement énergétique du bien. À cet égard, il est bien connu que, depuis quelques années, les propriétés sont également classées en fonction de leur classe énergétique : plus la consommation d’énergie de la maison (ou du bureau) est faible, meilleure est la classe énergétique.

Cela est également dû à la présence d’une isolation thermique ou de sources d’énergie alternatives telles que les panneaux solaires. Cela signifie qu’une classe énergétique supérieure peut entraîner des économies considérables pour l’acheteur au fil du temps, amortissant ainsi le prix d’achat plus élevé.

24h/24
7j/7