À combien s’élèvent les frais de gestion des agences de location ?

gestion locative paris 8

Lorsqu’un propriétaire souhaite mettre un appartement en location, il doit décider s’il le fait à titre privé ou s’il travaille avec une agence de gestion locative. Les questions sont très fréquentes, d’autant que les commissions sont incertaines. Combien coûtent les frais de gestion ? Aujourd’hui, nous sommes là pour répondre à cette question.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence de location ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent une agence immobilière pour la gestion locative à Paris 8 est le confort et la sécurité. Les avantages d’engager une agence pour la gestion de votre location sont les suivants :

Avant la signature du contrat

L’agence sera chargée de fixer le meilleur prix de location, de prendre des photos du bien, de préparer les annonces et de placer les annonces sur le site web du portail. Le principal avantage de ces agences est qu’elles ont un plan de vente avec les portails, et sont mieux positionnées. Elles peuvent également vous aider à réunir les documents nécessaires à la location d’un bien, tels que les certificats d’efficacité énergétique et les certificats d’occupation. Une fois les annonces publiées, elles gèrent les visites et les filtrent en demandant des documents pour s’assurer que le locataire est suffisamment fiable, et réussira à payer le loyer.

Pendant la période de location

Une fois cela terminé, la prochaine étape consiste à traiter avec le locataire. Si vous avez de la chance, vous recevrez vos mensualités sans problème, mais si ce n’est pas le cas, cela peut être une véritable bizarrerie, et vous apprécierez plus que jamais le service consistant à engager une agence pour s’occuper de la gestion globale de votre propriété locative. « L’agence s’occupera de tous les problèmes qui peuvent survenir entre l’appartement et le locataire et interviendra sur le plan juridique si nécessaire.

Combien une société de gestion locative facture-t-elle ses prestations ?

Le principal problème est qu’il n’existe pas de règles pour fixer les tarifs des agences, de sorte que chaque agence fixe ses propres tarifs qu’elle juge appropriés pour les deux parties. Néanmoins, il existe un consensus sur les honoraires, le plus courant étant l’honoraire de location du bien, soit environ 6 à 10 % du loyer annuel transmis au propriétaire chaque année pour la gestion locative du bien. Les locataires, quant à eux, peuvent se voir demander entre un ou deux mois de loyer.

De nombreux propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes le loyer, car ces frais sont très élevés et compliquent l’accès des locataires au loyer. Certaines agences proposent une assurance loyer, qui couvre 12 mois de loyer en cas de non-paiement du loyer et prend en charge toutes les questions juridiques.

24h/24
7j/7